Il existe un certain nombre de fictions sur les zones à faibles émissions. Ce document cherche à clarifier certains d’entre eux et à séparer les faits de la fiction.

Car avec l'autocollant faible zone d'émission allemande
Faits et fictions sur les zones à faibles émissions
Panneau Umweltzone allemand de Fribourg

Fiction: Vous devez acheter un autocollant spécial dans un kiosque à journaux ou dans un bureau de Berlin pour pouvoir vous rendre à Berlin en voiture.
UN FAIT: Il est le même autocollant LEZ Allemagne- large, et cela peut être acheté sur le web (voir par exemple TÜV), par courrier, par personne et sur Internet, auprès de toute autorité de la LEZ et de nombreuses autres villes allemandes. Il peut également être acheté auprès de n’importe quelle station TÜV (agence de contrôle annuel des véhicules, au moins une dans chaque ville). De nombreux hôtels des villes de la LEZ proposent également de commander les autocollants au nom de leurs clients, s'ils reçoivent les documents nécessaires à l'avance.


Fiction: Mon pare-brise sera rempli de différents autocollants.
UN FAIT: Pour chaque pays nécessitant des autocollants, il y en a un par pays.
Les autocollants ne sont requis que pour les LEZ allemandes, françaises, espagnoles et danoises et pour une LEZ italienne. Les autocollants ne sont requis en Suède que pour les très anciennes exemptions. S'il doit exister des zones à faibles émissions en République tchèque, l'autocollant allemand devrait également être valide.

Fiction: Aucune analyse coûts-avantages n'a été entreprise pour les zones à faibles émissions.
UN FAIT: Villes qui mettent en œuvre LEZ ont des plans d'action de qualité de l'air. Cela signifie qu'ils ont évalué leur qualité de l'air, a identifié les sources d'émissions, a identifié un ensemble de mesures pour lutter contre la pollution de l'air, et d'évaluer si un LEZ est une mesure efficace pour mettre en œuvre. Dans certains pays, le processus vers un LEZ est plus formalisée, comme dans la feuille de route néerlandaise, qui énonce ce qui distingue besoin d'être prises pour mettre en œuvre un LEZ, et dans quelles conditions il peut être mis en œuvre. Cependant, dans chaque ville LEZ il aura été évalué et identifié comme une mesure de gestion efficace de la qualité de l'air.

Fiction: Il n'y a pas de coordination des zones à faibles émissions.
UN FAIT: Dans tous les pays avec plus d'un LEZ il existe un cadre de LEZ nationale (voir ici pour un aperçu de chacun de ces cadres nationaux LEZ). Dans Allemagne il existe également une coordination au sein des Bundesländer (régions), qui disposent généralement de LEZ avec les mêmes normes d'émissions. L'exception est Italie. En Italie, il est souvent la coordination régionale, ce qui peut permettre à des règles pour les villes locales soient plus strictes que la norme régionale. Cependant ceci est péage, et un certain nombre de régions, par exemple Lombardie et Émilie-Romagne ont maintenant des cadres plus rigides, la mise également des plans futurs. Information sur tous les LEZ en Europe se trouve sur www.urbanaccessregulations.eu.

Fiction: Les zones à faibles émissions sont souvent mises en œuvre à brève échéance.
UN FAIT: La plupart des LEZ sont avisés au moins un an à l'avance. Certains Allemand Les LEZ ont été annoncées plus rapidement, mais sont donc souvent des phases d'introduction avec une gamme plus large d'exemptions et de lettres d'avertissement au lieu de la publication d'avis de pénalité. L'exception est Italie, Où, dans certains cas, à court préavis est donné de mise en œuvre ou de re-mise en œuvre / poursuite d'une LEZ limitée dans le temps ou en hiver.

Fiction: L’accès à une zone à faibles émissions dépend du nombre d’enfants ou de voitures que vous avez.
UN FAIT: Ce n'est pas le cas. Dans Allemagne il existe des exemptions pour "difficultés" qui peuvent être appliquées. Ces «exemptions pour difficultés financières» s’adressent aux petites entreprises qui peuvent prouver que leur existence serait menacée par l’achat d’un nouveau véhicule, ou à celles à faible revenu qui peuvent prouver qu’elles ne peuvent pas se permettre d’acheter un nouveau véhicule. La définition des bas revenus est généralement tirée du système juridique allemand et dépend du niveau de revenus et du nombre de personnes dépendantes de ces revenus. Cela concerne généralement les véhicules pour lesquels il n’est pas possible de procéder à la modernisation. Dans Italie, Ainsi que d'autres pays, il est parfois accorde à la démolition et le remplacement des véhicules pour personnes à faible revenu.

Fiction: Les zones à faibles émissions ne sont là que pour pénaliser les automobilistes.
UN FAIT: Les LEZ sont mises en œuvre dans le cadre d'un plan d'action de qualité de l'air plus large, cherchant à réduire les émissions de nombreuses sources. Ces autres sources peuvent inclure les usines, les ménages, la construction, l'expédition, les chemins de fer, ainsi que le transport routier. Découvrez plus de nos page "quoi d’autre pour réduire la pollution". Les LEZ sont mises en œuvre pour améliorer la qualité de l'air et la santé, ce qui affecte tout le monde, en particulier les enfants, les personnes âgées, les personnes en mauvaise santé et les conducteurs - voir notre LEZ pages d'arrière-plan pour plus d'informations.

Fiction: Les zones à faibles émissions n'ont aucun impact et les impacts n'ont pas été évalués.
UN FAIT: De nombreux LEZ ont entrepris des évaluations post-mise en œuvre. Les évaluations ont montré des effets positifs sur la qualité de l'air. Dans certains cas, il y a eu un impact marginal sur un polluant, mais des effets plus importants sur l'autre. Une sélection des impacts de la LEZ se trouve sur cette page.

Fiction Les zones à faibles émissions sont des mesures purement environnementales ne tenant pas compte de facteurs économiques ou sociaux
UN FAIT: LEZ sont mises en œuvre après un examen attentif, comme indiqué ci-dessus. Dans tous les LEZ les normes d'émission sont choisis pour être au minimum possible pour atteindre les améliorations de la qualité de l'air nécessaires. LEZ permettent souvent des véhicules d'être rénovés avec un filtre à particules diesel pour permettre la conformité à moindre coût. Les facteurs sociaux et économiques sont également pris en compte de différentes manières dans différents pays. Les méthodes peuvent varier en raison des différents véhicules concernés. Par exemple, dans Allemagne et le Pays-Bas il y a eu des subventions pour les véhicules de réaménagement et exemptions de rigueur si le conducteur du véhicule peut prouver qu'ils ne peuvent se permettre de répondre aux normes d'émissions. Dans Italie certains LEZ ne fonctionnent pas dans le milieu de la journée, permettant à ceux qui sont incapables de fournir un accès, mais avec moins de flexibilité. A Londres, un accès occasionnel peut être acquise en payant un supplément journalier. LEZ veiller à ce que les transports en commun fonctionne toujours pour permettre aux gens d'accéder aux villes.

Fiction: Toutes les zones à faibles émissions s'appliquent aux voitures.
UN FAIT: Les véhicules affectés par les LEZ varient en Europe, mais ils sont généralement axés sur des véhicules plus lourds. Quelques LEZ affectent les voitures, voir les pages de la ville pour plus d’informations.

ABONNEZ-VOUS A NOTRE NEWSLETTER
Portail développé avec le soutien de la

There are a number of fictions about Low Emission Zones. This document looks to clarifies some of them and separates fact from fiction.

 

Car with German low emission zone sticker
  Low Emission Zone Facts and Fictions
  Freiburg German Umweltzone Sign

Fiction: You must buy a special sticker at a newsagent or Berlin office to be able to drive into Berlin by car.
FACT: There is the same LEZ sticker Germany- wide, and this can be bought on the web (see for example TÜV), by post, person and web from any LEZ authorities and many other German towns. It can also be bought from any TÜV station (annual vehicle inspection agency, at least one in each town). Many hotels in LEZ cities also offer to order the stickers on behalf of their guests, if they get the documents needed in advance.


Fiction: My windscreen will be filled with different stickers.
FACT: For each country which requires stickers, there is one sticker per country.
Stickers are only required for German, French, Spanish, and Danish LEZs and one Italian LEZ.  Stickers are required in Sweden only for very old exemptions. If there are to be low emission zones in the Czech Republic, it is expected that the German sticker will also be valid.

Fiction: There is no cost benefit analysis undertaken for Low Emission Zones.
FACT: Cities that implement LEZs have air quality action plans. This means that they will have assessed their air quality, identified the emissions sources, identified a package of measures to deal with air pollution, and assessed whether a LEZ is an effective measure to implement. In some countries the process towards an LEZ is more formalised, such as in the Dutch roadmap, which sets out what sets need to be taken to implement an LEZ, and under what conditions it can be implemented. However in each LEZ city it will have been assessed and identified as an effective air quality management measure.

Fiction: There is no co-ordination of Low Emission Zones.
FACT: In every country with more than one LEZ there is a national LEZ framework (see here for an outline of each of these national LEZ frameworks). In Germany there is also co-ordination within the Bundesländer (regions), which generally have LEZs with the same emissions standards. The exception is Italy. In Italy there is often regional co-ordination, which can allow for rules for local towns to be more strict than the regional standard. However this is tolling, and a number of regions, for example Lombardia and Emilia-Romagna now have more rigid frameworks, also setting out future plans. Information on all LEZs in Europe can be found on www.urbanaccessregulations.eu.

Fiction: Low Emission Zones are often implemented at short notice.
FACT: Most LEZs are notified at least a year in advance. Some of the German LEZs have been announced more shortly, but therefore often introductory phases with a wider range of exemptions and warning letters instead of penalty notices being issued. The exception is Italy, where in some cases short notice is given of implementation or re-implementation / continuation of a time-limited or winter LEZ.

Fiction: Access to an Low Emission Zone depends on how many children or cars you have.
FACT: This is not the case. In Germany there are ‘hardship’ exemptions that can be applied for. These ‘hardship exemptions’ are for little businesses that can prove that their existence would be threatened by buying a new vehicle, or those on low incomes who can prove that they cannot afford to buy a new vehicles. The definition of low incomes is usually taken from the German legal system, and depends on income levels and the number of people dependent on that income. This is usually for vehicles for which there is no retrofit possible. In Italy, as well as other countries, there is sometimes grants towards scrapping and replacing vehicles for those on low incomes.

Fiction: Low Emission Zones are just there to penalise motorists.
FACT: LEZs are implemented as a part of a wider ranging air quality action plan, looking at reducing emissions from many sources. These other sources can include factories, households, construction, shipping, railways, as well as road transport. Find out more from our "what else is being done to reduce pollution" page. LEZs are implemented to improve air quality which improves health, which affects all, particularly children, the elderly, those in poor health and drivers – see our LEZ background pages for more information.

Fiction: Low Emission Zones have no impacts, and impacts have not been assessed.
FACT: Many LEZs have undertaken post-implementation assessments. The assessments have shown positive impacts on air quality. In some cases there has been marginal impact on one pollutant, but more significant impacts on the other. A selection of LEZ impacts can be found on this page.

Fiction Low Emission Zones are purely environmental measures that take no account of economic or social factors
FACT: LEZs are implemented after careful consideration, as stated above. In all LEZs the emissions standards are chosen to be minimum possible to achieve the air quality improvements needed. LEZs often allow vehicles to be retrofitted with a diesel particulate filter to allow lower cost compliance. Social and economic factors are also taken into account in different ways in different countries. The methods can vary due to the different vehicles affected. For example in Germany and the Netherlands there have been grants towards retrofitting vehicles and hardship exemptions if the vehicle operator can prove they cannot afford to meet the emissions standards. In Italy some LEZs do not operate in the middle of the day, allowing those that are unable to provide access, but with less flexibility. In London occasional access can be gained by paying a daily charge. LEZs ensure that public transport still works to allow people access to the cities.

Fiction: All Low Emission Zones apply to cars.
FACT: The vehicles affected by LEZs vary around Europe, but they are usually focused on heavier vehicles. Few LEZs affect cars, see the city pages for further information.

SUBSCRIBE TO OUR NEWSLETTER
Portal developed with the support of the